Critique du Monde ModerneCritique Sociale

Le capitalisme comme religion

Walter Benjamin

Wal

Le capitalisme est probablement le premier exemple d’un culte qui n’est pas expiatoire mais culpabilisant. Ce système religieux est entraîné ici même dans un mouvement monstrueux. Une conscience monstrueusement coupable qui ne sait pas expier se saisit du culte, non pas afin d’expier en lui cette culpabilité mais d’en faire une culpabilité universelle, d’en saturer la conscience (…). Il tient à l’essence même de ce mouvement religieux qu’est le capitalisme de persévérer jusqu’à la fin (…), jusqu’à ce que soit atteint un état universel de désespoir. L’inouï du capitalisme sur le plan historique réside dans le fait que la religion n’est plus réforme de l’être mais sa dévastation.

Walter Benjamin, Le capitalisme comme religion, 1921

” En effet et en rejoignant la vérité c’est un point de vue qu’on pourrait dire marxien en ce qu’il est conforme à la pensée de Marx : la seule religion qui subsiste vraiment à l’époque de la subsomption réelle du Capital sur le travail vivant (toute l’activité humaine) c’est précisément la religion du Capital et son culte : le fétichisme de la marchandise.”

Pierre Olivier

“Tous les experts sont médiatiques-étatiques, et ne sont reconnus experts que par là. Tout expert sert son maître, car chacune des anciennes possibilités d’indépendance a été à peu près réduite à rien par les conditions d’organisation de la société présente. L’expert qui sert le mieux c’est, bien sûr, l’expert qui ment. Ceux qui ont besoin de l’expert, ce sont, pour des motifs différents, le falsificateur et l’ignorant. Là où l’individu n’y reconnaît plus rien par lui-même, il sera formellement rassuré par l’expert.”

Guy Debord, Commentaires sur la société du spectacle

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité