ActualitéFrancophonie & MéditerranéeSpiritualité

_______ TITUS BURCKHARDT

Le soufisme

entre Orient et Occident

À une époque où l’Occident modernisé, sécularisé et, par bien des aspects, déshumanisé éprouve un réel vide spirituel, et où le monde musulman redécouvre peu à peu le rôle vivificateur et indispensable du soufisme, l’œuvre de Burckhardt peut jouer un rôle important, aussi bien au niveau du cheminement personnel du lecteur qu’au niveau plus élargi du nécessaire dialogue entre les civilisations.

L’idée première de cet ouvrage – en deux volume – part d’un double constat : d’une part, le fossé qui existe entre la profondeur de l’œuvre écrite de Titus Burckhardt et le peu d’écrits qui lui ont été consacrés, et, d’autre part, la méconnaissance du cheminement spirituel de cet auteur chez ceux qui ont lu et médité son œuvre. Le présent ouvrage, par ses deux volumes, vise donc à réparer cette « injustice intellectuelle ».

Pendant longtemps j’ai regretté la cruelle absence de biographie sur Titus Burckhardt, permettant d’introduire à cette impressionnante figure intellectuelle ainsi qu’à son œuvre magistrale.

Et bien c’est chose faite. C’est avec une grande joie que les éditions Tasnîm publient ce livre en 2 volumes : un volume biographique ; un autre anthologique.

L’islamologue et traducteur Tayeb Chouiref a fait là un travail absolument remarquable :

  • dans le volume biographique : en fouillant dans les archives privées éparpillées en Europe (et même au Maghreb), en interrogeant les derniers proches de Titus Burckhardt, il a rassemblé un nombre considérable d’informations inédites. À cela s’ajoute un grand nombre de photographies rares ou inconnues de tous.
  • dans le volume 2, anthologique : T. Chouiref s’est livré à une double tâche : offrir une vue d’ensemble de l’oeuvre écrite (publiée ou non) de manière thématique, dans ce qui constitue une véritable introduction à la « pensée burckhardtienne » ; rassembler des écrits rares, voire inédits.

Un livre à lire donc, par tout passionné/curieux de métaphysique, spiritualité et art islamiques !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité