Littérature

L’Histoire du Christ de Giovanni Papini

Histoire du Christ, Giovanni Papini

En 1921, Giovanni Papini, le grand contempteur des idées lénifiantes, revient à la source de sa foi pour redonner vie au christianisme en le débarrassant des scories du temps. Longtemps féru de positivisme, penchant vers le nihilisme, Giovanni Papini avait rejeté le christianisme pendant de longues années avec une ferveur qui égalera celle le menant à la conversion en 1920. Un an plus tard, L’histoire du Christ fut publiée. Trouverons-nous, à travers les pages de ce livre, les tours et les détours d’une pensée qui finit par se rassembler dans la foi ?

Revenant sur l’histoire du Christ telle qu’elle est narrée dans les Evangiles, Giovanni Papini met de côtés les spéculations théologiques pour se plonger dans les sources du christianisme et pour en faire émerger l’essence dans le texte même. Il nous propose de vivre, des pages durant, une existence en compagnie du Christ, dont la simplicité et l’humilité l’éblouissent.

On dit que Jésus est le prophète des faibles et au contraire, il vient rendre force aux languissants et élever les piétinés au-dessus des rois. On dit que sa religion est celle des malades et des moribonds, mais il guérit les infirmes et ressuscite les dormants.

Papini, Histoire du Christ
Ecce Homo, Guido Reni

L’Histoire du Christ ne vise pas au prosélytisme. Papini n’espère même susciter l’adhésion du lecteur qu’il assimile à ces millions d’auditeurs distraits du Christ qui, au fil des siècles, n’ont jamais réussi à entendre le Messie. Il inscrit sa parole dans la continuité du discours christique et cherche à témoigner de la puissance du cœur face à celle de la raison. Déçu par la monotonie et l’ennui distillés par les textes des théologiens, par l’hypocrisie cupide qui émane des ouvrages prosélytes, Giovanni Papini désire rendre hommage au Christ à travers une biographie fidèle, restituée par une écriture simple qui réussit à éveiller de puissantes images. Giovanni Papini célèbre également le Christ au XXe siècle comme force de résistance contre le narcissisme moderne.

Aujourd’hui les hommes sont plus ivres qu’alors mais plus altérés. Aucun âge plus que le nôtre n’a éprouvé la soif dévorante d’un salut surnaturel. En aucun temps l’abjection n’a été si abjecte, la brûlure si brûlante. La terre est un enfer illuminé par la condescendance des astres. Les hommes sont plongés dans une poix faite d’ordures et de larmes, dont parfois ils émergent, défigurés et frénétiques pour se jeter dans le sang avec l’espoir de s’y laver.

Papini, Histoire du Christ

L’Histoire du Christ, dont l’intérêt historique pourrait déjà suffire à la lecture, propose également une violente critique des sociétés modernes fondées sur la sécularisation et la glorification de « la suprême trinité de Wotan, Mammon et Priape ». Giovanni Papini, qui s’était appuyé jusqu’alors sur le matérialisme et dont la révolte n’avait d’autre issue que le nihilisme, semble comprendre qu’il s’est battu contre le monde moderne avec les outils du monde moderne. Il réalise que la source du malheur de l’âme pourrait être causée par le dévoiement à de mauvaises causes.

Siddharta, pour supprimer la douleur, enseigne qu’il faut supprimer la vie. Jésus s’attache à un autre espoir, d’autant plus sublime qu’il apparaît plus absurde. Les hommes sont malheureux, faute d’avoir su trouver la vraie Vie ; qu’ils deviennent l’opposé de ce qu’ils sont, qu’ils fassent le contraire de ce qu’ils font et sur la terre commencera la fête de la Félicité.

Papini, Histoire du Christ

La suite du parcours de Giovanni Papini ne restera cependant pas fidèle au message christique d’amour et d’humilité. Ses engagements politiques témoigneront plutôt d’une radicalisation toujours croissante. L’Histoire du Christ reste avant tout le récit d’un homme en quête qui essaie d’accroître son discernement dans un siècle sombre.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité